Alexander Calder

"Bubbles"1968


Gouache sur papier
110 x 80 cm
Signé et daté
L'oeuvre porte numéro d'archives A 10167 de la Fondation Calder

Description

Dans son atelier en Touraine, Alexander Calder transforme une porcherie pour créer "la Gouacherie". Amoureux des volumes, des couleurs et de l'espace, on retrouve très souvent dans ses gouaches un soleil, une étoile, des ballons ... Cette oeuvre représente certainement des bulles (titre de l'oeuvre) qui flottent et filent dans l'espace. Une impression de mouvement et de légerté se dégage comme dans les mobiles de Calder.

Alexander Calder

Alexander “Sandy” Calder est né en 1898 à Lawnton près de Philadelphie et mort en 1976 à New York.

Depuis longtemps, Alexander Calder est reconnu comme un sculpteur et peintre américain puissamment original et comme un artiste de réputation mondiale.

Ses études d’ingénieur aux Etats-Unis et l’influence exercée par Mondrian l’amenèrent à créer avec un remarquable sens plastique les “mobiles” qui le rendirent célèbre. Les “stabiles” (représentant une de ses premières grandes réalisations avec son modèle de cirque animé “Le Grand cirque Calder en 1927), les “gouaches” auxquels il s’est consacré par la suite, allient admirablement fantaisie, force et légèreté.

L’année 1930 est significative de son tournant vers l’abstraction géométrique. Naît alors une nouvelle forme d’abstraction où le mouvement devient matériau à part entière.