Victor Vasarely

" Essak "1974 / 76


Acrylique sur toile
108 x 108 cm
Signée et datée
Certifcat de Pierre Vasarely en cours

Description

Victor Vasarely est le Père de "l'Op Art ". A partir de 1960, la couleur éclate dans ses oeuvres: l'unité plastique est reprise « composée de deux éléments géométriques qui s'emboîtent l'un dans l'autre, se combinent, se permutent" .
Avec ces unités bicolores aux tons puissants ou contrastés, le plasticien invente son alphabet plastique qui concrétise une idée datant du début du siècle chez les artistes abstraits: celle de dégager une méthode qui permet la création d'un langage universel compréhensible par tous.

A partir de 1968, jouant sur la déformation des lignes, Vasarely définit ses « structures universelles », puis il s'engage dans la célèbre période « Vega » où les gonflements induits par la déformation des éléments qui les composent, traduisent des formes qui s'échappent du plan pour créer ses spectaculaires volumes. Le plasticien cherche à évoquer l'univers insaisissable des galaxies, les pulsations cosmiques et la mutation biologique de la cellule.

Provenance

Collection Privée, Paris

Victor Vasarely

Victor Vasarely est un artiste hongrois né à Pécs en 1906 qui a obtenu en 1961 la nationalité française.

Dans les années 20, il suit brièvement des études de médecine à l’université de Budapest, avant de s’inscrire aux Beaux-Arts, ainsi qu’à l’école du Bauhaus de Budapest.

En 1932, il s’installe à Paris et travaille comme artiste graphiste dans des agences publicitaires comme dessinateur -créateur (chez Havas ou encore Draeger, célèbre imprimeur de l’époque).

Il réalise son premier travail majeur (Zebra) dans le genre op art (art cinétique).

 Il base son travail en s’inspirant de grands maîtres tels que Sonia Delaunay, Piet Mondrian…

Au fil des années, il a su développer son propre modèle d’art abstrait géométrique. On retrouve dans ses compositions, un nombre minimal de formes et de couleurs. Il est reconnu aujourd’hui comme étant le père de l’art optique.

 Ses travaux ont évolué au cours du temps. En effet, au début, on constate dans ses oeuvres qu’il a su créer un alphabet plastique, dont les combinaisons infinies font de son art, un art méthodique. Enfin, on observe chez lui un nouveau style, en s’orientant vers une création picturale abstraite.

En 1976, Victor Vasarely a créé sa fondation à Aix en Provence  pour promouvoir et conserver l’ensemble de son oeuvre.

Victor Vasarely décède le 15 Mars 1997 à Annet-sur-Marne à l’âge de 91 ans.