
Pablo Picasso
5.12 in
En 1956, Pablo Picasso réalise un pichet en argile blanche émaillée avec une décoration à la paraffine oxydée et à l'émail blanc.
Têtes, est une œuvre qui met en évidence l'humour subtil de l'artiste. Il réalise deux faunes curieux qui nous regardent depuis ce pichet. Leurs expressions est un mélange entre surprise et joie. L'artiste dessine leurs visages en noir, leurs yeux paraissent grands et curieux, et leurs cornes se courbent vers le haut, renforçant leur aspect animal. Picasso a toujours eu un faible pour les créatures mythologiques. Les faunes et les satyres apparaissent fréquemment dans son œuvre, que ce soit dans ses peintures, ses céramiques ou même ses sculptures. Picasso ajoute des touches décoratives, telles des points noirs le long du haut du pichet et de la poignée. De plus, une figure ressemblant à une feuille sur le côté divise les deux visages. La simplicité de ce pichet contribue à sa valeur artistique en lui conférant un aspect spontané.
Cette céramique est estampillée des cachets de poterie "MADOURA PLEIN FEU" et "EDITION PICASSO" au bas. Il fait partie d'une édition limitée de 500 exemplaires.
Provenance
Collection Privée, France
Vente Bohnams, Paris
Catalogues
Alain Ramié, Picasso, Catalogue of the Edited Ceramic Works 1947-1971, Vallauris, 1988 (no.367)