
Gérard Schneider
57.09 x 40.55 in
En 1983, Gérard Schneider entreprend une série de grandes gouaches/ acryliques «d'une luminosité et d'une maitrise étonnante» (Loïs Schneider) pour son marchand Philippe Trigano. Ses œuvres seront exposées lors de la Fiac au Grand Palais.
«Le papier est une permanence dans le temps qui maintient à disposition et en perpétuelle évolution, un ensemble de formes, de signes et de confrontations colorées.» Ici, l'artiste réalise une composition, où les formes et les tonalités s'adaptent entre elles. Ces tracés de couleurs, qui se superposent, tentent de capter l'instant fugitif du geste artistique. Le noir structure la composition en dialoguant avec le orange dominant, les autres couleurs sont flamboyantes et subtiles. Schneider applique toutes ces couleurs par superposition et en transparence grâce à la technique du glacis. Le peintre y colle aussi des surfaces métalliques colorées quasi réfléchissantes.
Provenance
Galleria Michelangelo, Bergamo
Collection Privée, Italie
Galleria Open Art, Prato
Expositions
Centro Culturale S. Bartolomeo, Bergamo, 2005
Catalogues
M. Ragon, Schneider, Paris, Angers - Expressions Contemporaines, 1998, p. 303 - 304
R. Bellini, Atelier Cosmopolita - Tradizione ed Avanguardia, Parigi 1900-1970, Centro Culturale S. Bartolomeo, Bergamo, 2005, p.76