
Jean Degottex
41.34 x 29.53 x 8.86 in
En 1964, après une année d'inactivité à la suite du décès de sa fille, Jean Degottex reprend la série des Écritures. La couleur rouge domine, cette teinte possède une importance majeure dans le travail de l'artiste. Elle évoque la passion, la chaleur, l'énergie, mais également la colère ou l'introspection.
Une fois le fond appliqué, l'artiste superpose à l'aide d'une brosse large, de l'encre de Chine sur le papier, posé au sol. La matière est mince et sa calligraphie est appliquée d'un trait léger. L'écriture flotte dans un espace à la densité aérienne. Elle est exécutée d'un geste spontané et vif, insufflant ainsi une sensation de mouvement. Le geste semble rendu à sa pureté.
Un signe a également été tracé : une croix. Un symbole que l'on retrouve dans les premiers tableaux qui suivent la mort de sa fille. Au début, signe de révolte et de déni, la croix est intégrée peu à peu à sa peinture et dans ses titres.
Cette oeuvre, est un exemple remarquable de la quête de Jean Degottex pour exprimer l'inexprimable, laisser transparaitre l'invisible et traduire son univers intérieur.
Provenance
Collection Privée, Belgique