
Chu Teh-Chun
25.59 x 31.89 in
La force et la richesse des œuvres de Chu Teh-Chun, sont issues de la rencontre entre les cultures, Orientale et Occidentale. Cette toile, caractérise cette fusion. Elle allie la tradition de la peinture de paysage et de la calligraphie « miroir de l'âme chinoise. », au mouvement de l'abstraction lyrique. La gestuelle de l'artiste est à la fois maitrisée et emportée par ce désir de liberté d'expression.
Différentes nuances de bruns dominent cette composition dynamique, mettant ainsi en scène une nature puissante, profonde et bouillonnante. Influencé par le clair-obscur classique de Rembrandt, Chu Teh-Chun réalise des contrastes d'ombre et de lumière, devenant les forces duales du Yin et du Yang.
« En tant que Chinois, le yin et le yang, deux éléments infiniment changeants dans les philosophies du I-Ching, ont des aspects fondamentaux mais complémentaires : le yang est chaud et lumineux, et le yin est sombre et humide. Cette dualité produit l'univers infini, mais cette dualité se mêle aussi aux couleurs vives de la peinture d'Europe occidentale et aux formes libres inspirées par la peinture abstraite ».
Chu Teh-Chun
Provenance
Cadeau de l'artiste
Collection Privée, Paris