
Simon Hantaï
60.63 x 84.65 in
Cette œuvre de Simon Hantaï, datée de 1955, est représentative de sa période gestuelle, qui s'étend de 1955 à 1957.
Ayant rompu avec les Surréalistes en raison de divergences théoriques profondes sur la finalité de la peinture moderne, Hantaï se tourne vers l'abstraction influencée par Jackson Pollock et Georges Mathieu.
La méthode novatrice ici utilisée par Hantaï consiste à appliquer d'abord des couleurs vives sur l'ensemble de la toile. Ensuite, il recouvre cette surface d'une couche épaisse et sombre, allant du brun au noir. En utilisant divers instruments, tels qu'un rasoir ou une pièce détachée d'un réveil-matin, Hantaï gratte la couche sombre en de grands gestes amples, révélant ainsi les couleurs vives sous- jacentes.
Ce processus crée une peinture « all-over » à la manière de Pollock, mais avec une technique unique de peinture négative, où le trait est "obtenu par enlèvement de matière.
L'œuvre s'inscrit également dans la veine de la peinture gestuelle, caractérisée par la puissance et la spontanéité du geste.
Provenance
Galerie Jean Fournier
Collection Privée, Paris