
Fernand Leger
12.6 x 9.76 in
Après la Première Guerre Mondiale, Fernand Léger devient un ami proche du Corbusier et d'Ozenfant, avec lequel il collabore à l'Atelier Libre. Ses œuvres revêtent peu-à-peu l'aspect précis et poli de la machinerie, et témoignent de son intérêt pour la représentation des éléments mécaniques. À la fin des années 1920-1930, Léger peint également des objets isolés dans l'espace et parfois amplifiés jusqu'à un format gigantesque.
Cette œuvre de 1927 s'inscrit parfaitement dans cette démarche.
Ici c'est l'association de plumes d'encre avec des crayons dont l'échelle est différente. Ce sont des objets flottants dans l'espace, que l'on retrouve dans d'autres compositions de Léger. On note la présence dans composition en haut et vers le milieu de motifs biomorphiques. Il reste ici fidèle au “ réalisme de conception ” notamment par les lignes et les courbes qui la délimitent.
La notion d'ombre et de lumière est aussi clairement définie avec les plumes d'encre en métal, les arêtes des crayons, le médaillon de profil.
La notion de contraste cher à Léger joue ici pleinement son rôle. Contraste entre les formes cylindriques et rectilignes qu'il reprendra tout au long de sa vie. Une perspective est donnée à l'ensemble de ce dessin, qui se trouve à mi-chemin entre purisme et surréalisme.
Il reprendra la plus part de ces motifs dans un dessin de 1946 composition aux porte-plumes et crayon qu'il dédicacera au critique d'art Frank Elgar.
Provenance
Collection Privée, Suisse
Vente Kornfeldt and Klipstein, Berne
Collection Privée, Londres
Vente Christie's, Paris
Marlene Eleni Gallery, Londres
Collection Privée, Londres