Au cours des siècles, le noir et le blanc ont eu des usages et des significations multiples. En peinture, leur utilisation connut un essor particulier au cours du XXème siècle. Avec l'avènement de l'abstraction, les artistes ont commencé à explorer les possibilités du noir et du blanc, utilisant le contraste de ces deux couleurs pour créer des compositions à la fois saturées et épurées.
Positif Négatif confronte des œuvres d'artistes de différents mouvements et met en lumière la manière dont chacun d'eux ont utilisé ces deux couleurs pour exprimer sa vision unique.
Alexander Calder, Bernar Venet, Zao Wou-Ki, Victor Vasarely... Telle une partition de musique, ils ont utilisé leur propre technique pour créer des œuvres transcendant les limites de l'espace et du temps. Tous ont défié les obstacles plastiques et ont su révéler les multiples possibilités de ces deux couleurs. Le noir et le blanc permettent de rester sur ce qui est le plus essentiel: la forme et la lumière.
A travers cet accrochage, une sorte de partie d'échecs se joue entre les diverses compostions abstraites, figuratives, géométriques et minimalistes.