
Jean Dubuffet
4.72 x 3.15 in
Dans la continuité de sa carrière portée par la déconstruction des règles classiques pour inventer un monde en perpétuelle mutation, l'artiste veut sortir de la représentation des choses « nommables » et porte un regard neuf sur le monde.
Sa graphie énergique évoquant un gribouillage d'enfant, marque une nouvelle étape dans ses explorations. Aucune forme précise ou de personnage n'y est représentée.
Il n'y a plus d'objets identifiables mais des dynamismes et pulsions, des continuités et mutations.
Les Mires que Jean Dubuffet appelle Kowloon dans leur version travaillée avec du jaune (par opposition à la série Boléro) déclinent, dans une gamme de couleurs réduite essentiellement au bleu, au noir et au rouge, leurs tracés erratiques sur fond jaune.
Inspiré cette année-là par des lectures de chroniques chinoises, Dubuffet imaginait parfaitement ses Mires faisant office d'enseignes dans des rues populaires chinoises.
Contemporaine de son travail de peinture avec les Mires, la série des Vignettes fait partie des derniers dessins de Jean Dubuffet et compte 68 oeuvres de format réduit.
Il l'exécute d'une seule traite en dix jours, du 23 octobre au 2 novembre 1983, sur simple feuille de papier, avec des feutres de couleur et parfois l'intervention de crayons.
L'artiste offre cette série d'œuvres à sa fille Isalmina.
Provenance
Collection privée de la fille de l'artiste
Galerie Waddington Custot
Catalogues
Catalogue des travaux de Jean Dubuffet, Derniers dessins. Fascicule XXXVIII, Paris, 1988, n° 135 p.38